Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
C'était opération déminage à l'ONU après les propos virulents de Donald Trump avant hier, et c'est le vice-président Mike Pence qui s'en est chargé dans l'enceinte même du Conseil de sécurité.
« L'Amérique d'abord ne veut pas dire l'Amérique seule. Comme le président l'a dit, nous serons toujours des amis fidèles au monde. »
Le Conseil se réunissait justement sur les opérations de maintien de la paix, l'occasion de tester la volonté de Washington à rester un partenaire. Depuis l'arrivée de l'administration Trump au pouvoir, ces opérations sont jugées trop coûteuses et sous-performantes. Mike Pence a plaidé pour une approche plus pragmatique. « Quand une mission marche, nous ne devrions pas la prolonger ; quand une mission n'est pas assez performante, il faut la restructurer et quand une mission n'arrive pas à remplir son mandat, on doit la fermer. »
Cette doctrine a d'ailleurs fait l'objet d'une résolution votée a l'unanimité qui soutient la réforme des opérations de maintien de la paix pour les rendre plus efficaces, plus agiles et plus rentables. Une résolution en somme pour rassurer les Américains... et les convaincre de rester financièrement impliqués.