À la Une: Maria, le nouvel ouragan qui risque de faire des dégâts

Un nouvel ouragan s’est formé dans l’océan Atlantique. Maria est actuellement un ouragan de catégorie 3 sur une échelle qui en compte cinq. Mais les météorologues préviennent que Maria pourrait devenir un ouragan majeur à l’approche des Antilles. La Guadeloupe et la Martinique seront placées en vigilance rouge à partir de la mi-journée. À Porto Rico et aux Îles vierges, déjà frappés par l’ouragan Irma, on se prépare également.

« L’agence américaine des situations d’urgence est en train de déployer des secouristes ainsi que des stocks de nourriture et d’eau potable aux Îles vierges. À Porto Rico, 450 abris ont été ouverts. Près de 68 000 personnes peuvent y être accueillies », rapporte le Washington Examiner. Il est encore trop tôt pour savoir si Maria touchera Cuba. L’île panse encore ses plaies après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, il y a dix jours.

Le Programme alimentaire mondial va apporter plus de 600 tonnes d’aliments à Cuba, ce qui devrait assurer la survie de 664 000 personnes pendant quatre mois, annonce le quotidien Sierra Maestra. À La Havane, le gouvernement fait savoir qu’il financera 50 % de tout achat de matériel de construction afin que les sinistrés puissent reconstruire leurs habitations, rapporte Granma. Selon l’organe officiel cubain, des facilités bancaires seront accordées aux personnes les plus vulnérables.

Au Venezuela, un conseiller municipal de l’opposition est mort en détention

Son parti, Primero Justicia, a annoncé son décès ce dimanche, rapporte El Nacional. Originaire de l’État d’Apure, Carlos Andres Garcia a été détenu, « illégalement », selon sa famille politique, par le Sebin, le service des renseignements, depuis décembre 2016. À ce moment-là, Apure était secoué par des manifestations anti-gouvernementales.

Toujours d’après les informations de Primero Justicia, publiées par El Nacional, Carlos Garcia a été pendant sa détention victime d’un accident vasculaire cérébral. Mais il n’a pas reçu la moindre assistance médicale. Après la mobilisation de ses proches, il aurait dû bénéficier d’un transfert chez lui pour être mis en résidence surveillée. Mais l’ordre n’a pas été exécuté par les forces de sécurité.

Mexique : mobilisation contre les violences faites aux femmes

Au Mexique, des milliers d’habitants sont sortis hier dans les rues d’une dizaine de villes pour réclamer l’état d’urgence face à la violence de genre et tout particulièrement la violence faite aux femmes.

Cette mobilisation a été suscitée par un nouveau meurtre, celui de Mara Castilla. La jeune femme de 19 ans a disparu après avoir pris un taxi dans l’État de Puebla le 7 septembre, détaille El Universal. Son corps a été retrouvé la semaine dernière. Selon les premiers indices, ce serait le chauffeur du taxi qui l’aurait assassinée. Hier, des milliers de personnes sont donc sorties dans la rue. Des femmes, mais aussi des hommes et des étudiants, rapporte le quotidien. À Mexico, les manifestants ont réclamé un plan d’alerte nationale, écrit La Jornada.

Dans la ville de Xalapa, d’où était originaire Mara Castilla, la mère de la jeune fille était en tête du cortège raconte La Prensa. Quelques heures seulement après avoir enterrée sa fille, elle est allée crier « Basta Ya », (« ça suffit ») devant le palais du gouvernement local. La violence de genre est constamment pointée du doigt au Mexique. En 2015, 406 femmes ont été assassinées rien que dans l’État de Mexico.

Haïti : grève à l’appel des syndicats de transport

Haïti se prépare aujourd’hui à une journée de grève à l’appel des syndicats de transport, « pour forcer le président de la République à faire marche arrière sur la loi de finances 2017-2018 », explique Le Nouvelliste. Tandis que les syndicalistes appellent les Haïtiens à rester chez eux, le gouvernement, lui, assure qu’il mettra « gratuitement à la disposition de la population en général et des écoliers en particulier des autobus de substitution ».

Partager :