Edisvel Perez, un journaliste de La Havane, a suivi de près l'évolution de la situation dans toute l'île, dont la partie nord a été dévastée et qui a causé des coupures électriques dans tout le pays. Joint par RFI, il fait le point sur l'étendue des dégâts : « La route construite sur l’eau à Caribarién qui conduit aux îles, à Jardines del Rey et Cayo Guillermo, a été dévastée, elle a été coupée en plusieurs tronçons, et cela empêche toute communication. Il y a eu des dégâts très importants sur l’agriculture depuis la province de Camagüey jusqu’à Matanzas, surtout sur les cultures de banane, de manioc, et de patate douce.
Mais les plus gros dégâts qui se sont produits ont surtout touché le système de distribution de l’électricité. La plupart des centrales électriques sont situées sur la partie nord de l’île où est passé l’ouragan, et les infrastructures d’une de ces centrales électriques ont été très endommagées. En fait, c’est tout le système électrique du pays qui est tombé en panne, il y a eu un moment où on était à 0% ! Du coup, les autorités ont mis en place une distribution de générateurs dans tout le pays. »
Le Conseil de défense national présidé par le président Raul Castro a lancé un appel à toutes les forces du pays pour permettre un retour à la normale le plus vite possible, explique Edisvel Perez : « Pour la reconstruction, tous les Cubains nous sommes appelés à participer, à nettoyer les rues de tous les arbres qui sont tombés, surtout pour permettre le rétablissement du système de transport urbain public, ce qui n'est pas encore le cas, car beaucoup de rues sont coupées, et des câbles électriques jonchent le sol.
Tout le peuple a été sollicité, suite à l'appel du président du Conseil de défense nationale, le président Raul Castro, qui préside aussi les conseils d'Etat et des ministres, et qui est le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba. Et ceci afin que tous ensemble, nous puissions gagner cette nouvelle bataille que nous a apportée Irma.
Donc le peuple est appelé à rejoindre les brigades spécialisées pour aider à réparer le système de distribution de l'électricité. Plusieurs d'entre eux sont spécialisés dans le bâtiment, ou dans d'autres domaines. Et ceci pour aider à nettoyer tous les débris, les gravats et les arbres couchés dans les rues. »
Calogero Sciandra, chef du bureau de l'Agence française de développement (AFD) à La Havane, explique l'enjeu de la reconstruction des zones dévastées par Irma à Cuba. Des zones à fort potentiel touristique qu'il convient de remettre en état avant le début de la saison touristique en décembre.