Avec notre correspondante en Haïti, Amélie Baron
A la frontière avec la République dominicaine, les pluies ont commencé à causer des inondations en milieu d'après-midi jeudi 7 septembre. Les rapports des autorités étaient alors encore très succincts et relativement rassurants.
Mais quelques heures plus tard, les équipes d'urgence ont reçu de nouvelles informations sur la situation dans la ville et les témoignages et données sont alors apparus préoccupants.
A Ouanaminthe, les abris sont remplis
En plaine, la rivière Massacre, qui marque la frontière entre Haïti et la République dominicaine, a largement débordé en recevant les quantités d'eau déversées sur les montagnes par les pluies torrentielles de l'ouragan Irma.
Plusieurs milliers d'Haïtiens sont affectés par ces inondations et les abris d'urgence de Ouanaminthe étaient plus que pleins dans la nuit de ce vendredi 9 septembre.
L'aide peine à arriver
Comme la rivière a débordé et inondé la région, l'approvisionnement en nourriture est impossible depuis la République dominicaine. Or c'est habituellement via cette voie d'accès que la ville se procure ses denrées.
L'inquiétude face à l'urgence est réelle, car selon les confidences des équipes d'urgence, le stock de nourriture actuellement disponible pour Ouanaminthe ne va pas suffire.
A (RE)LIRE → Ouragan Irma : Haïti en alerte rouge, mais des consignes de sécurité peu suivies