Sept pompiers, policiers et membres des services de secours ayant participé à l'intervention sur le site d'Arkema, à Crosby, dans le Texas, au moment de l'incendie, accusent la direction d'Arkema de négligence. Ils font valoir que le manque de mesures préventives a entraîné pour eux de graves blessures.
Selon les plaignants, l’entreprise ne s’est pas correctement préparée aux inondations, alors même que son usine se trouve à proximité d’une zone portuaire. Ces plaignants disent avoir inhalé des vapeurs toxiques émanant du peroxyde organique stocké dans l'usine, produit qui entre dans la fabrication de plastique et qui devient inflammable à température ambiante.
La semaine dernière, après la montée des eaux lors du passage de la tempête Harvey, les générateurs de secours de l'usine ont été noyés. Ce qui a provoqué l'explosion des stocks et l'incendie. Le responsable du site a immédiatement fait savoir que la combustion du peroxyde organique ne dégageait pas de fumées toxiques, même s'il a reconnu qu'elle pouvait provoquer des irritations.
Les plaignants affirment le contraire, et réclament un million de dollars au titre de dommages et intérêts. Arkema rejette ces accusations.