Haïti attend l’arrivée de l’ouragan Irma qui devrait avant tout frapper les côtes nord, mais également provoquer de forts vents et pluies dans d’autres parties du pays. Deux unités de la Minustah sont arrivées aux Gonaïves, dans le département de l’Artibonite, rapporte le New York Daily News.
Objectif : pouvoir, lorsque ce sera nécessaire, déblayer les routes en direction du Nord pour permettre aux équipes de secours d’atteindre les zones côtières qui seront touchées par l’ouragan Irma. Les casques bleus vont donc reprendre encore une fois du service, alors que leur mandat s’achève mi-octobre en Haïti.
Irma longe déjà la République dominicaine voisine...
Depuis la nuit dernière, de fortes pluies s’abattent sur l’extrémité est de l’île, rapporte Diario Libre. L’œil du cyclone se situe à une distance estimée entre 70 et 150 kilomètres des côtes dominicaines. Mais les météorologues mettent en garde contre des vents d’une extrême violence et des vagues pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres.
Par mesure de précaution, le gouvernement a ordonné l’arrêt des travaux publics. Les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de la semaine, écrit le quotidien Listin. Et afin de pouvoir prendre en charge d’éventuelles victimes de l’ouragan, les consultations habituelles au sein des hôpitaux ont été suspendues, annonce le journal Hoy.
Alerte ouragan levée sur Porto Rico
Porto Rico a subi le passage d’Irma la nuit dernière. Ce matin, l’alerte ouragan a été levée, rapporte Primera Hora. Mais le danger ne semble pas encore écarté, poursuit le journal. Des rivières sont sorties de leur lit. Dans certains endroits, les inondations sont importantes. Les autorités ont tenu une conférence de presse ce matin.
Elles ont expliqué qu’elles allaient inspecter l’aéroport pour évaluer la possibilité de le rouvrir. Selon le quotidien El Nuevo Dia, deux tiers des 3 millions d’habitants de l’île se retrouvent sans électricité, près de 150 000 personnes sans eau potable. En revanche nous ne disposons pas encore de bilan sur d’éventuelles victimes.
À Cuba, les autorités prennent également des mesures de prévention
Pour préserver les moyens de télécommunications, les autorités cubaines ont décidé de prendre les devants : toute parabole dont le diamètre est supérieur à 60 centimètres sera démontée à partir de ce matin, tout comme les autres équipements jugés à risque : les réseaux de téléphonie, portables et fixes, ainsi que les réseaux internet, prévient Granma. Pour se tenir informés de la trajectoire de l’ouragan, les Cubains devront se tourner vers les chaînes de radio et de télévision.
L’État d’urgence en Floride
Ce sont premièrement les touristes qui ont été priés de quitter les zones à risques, notamment dans les Keys. « Les habitants de ce chapelet d’îles dans l’extrême sud de la Floride sont connus pour tenir tête aux ouragans les plus féroces », souligne le Chicago Tribune. « Mais face aux vents et pluies potentiellement catastrophiques de l’ouragan Irma, beaucoup ne semblent pas vouloir prendre ce risque cette fois-ci ». USA Today rapporte aujourd’hui que les autorités ont mis en place des bus pour les personnes sans voiture. « Mais de nombreux sans-abris notamment refusent de partir ».
Ailleurs en Floride, des embouteillages impressionnants se forment en direction du nord. « 6 millions de personnes vivent dans les comtés de Miami-Dade, Broward et Palm Beach », rappelle le Washington Post. « Beaucoup d’entre elles tentent de partir. Les stations-service sont prises d’assaut, tout comme les aéroports, où il est désormais presque impossible d’obtenir encore une place sur un vol quittant la région ». Et le Washington Post de conclure sur ce témoignage d’une habitante de Miami Beach qui lance : « Je ne suis jamais angoissée avant l’arrivée d’un ouragan. Mais là je le suis ».