Tempête Harvey: les dons affluent pour les sinistrés

Les Américains se serrent les coudes pour venir en aide aux victimes de la tempête Harvey qui a frappé le Texas. La Maison Blanche a appelé le Congrès à débloquer des fonds d’urgence. En attendant, associations, particuliers et entreprises se sont mobilisés de toute part.

Selon la Maison Blanche, 100 000 foyers ont été touchés par Harvey, qui a noyé une partie du Texas depuis vendredi soir avant d'atteindre la Louisiane. La présidence américaine a demandé ce jeudi au Congrès de débloquer des fonds d’urgence pour les victimes de la tempête.

En attendant, les promesses de dons privés affluent. Le groupe Toyota va ainsi verser 3 millions de dollars à la Croix-Rouge et au Projet St. Bernard, Apple 1 million de dollars. Wall-Mart, Coca-Cola, Facebook, Exxon Mobil ou encore Amazon se sont également engagés à venir en aide aux sinistrés.

Les petites entreprises ne sont pas en reste. Et à défaut de pouvoir débloquer des fonds conséquents, certaines font preuve d’inventivité. Plusieurs brasseries américaines ont arrêté la production de bière pour produire à la place des cannettes d'eau minérale.

Des magasins se sont reconvertis en centre d’hébergement ouvert 24 heures sur 24. La plateforme Airbnb a renoncé à ses commissions dans la région sinistrée. Le site a également établit une liste de locations d’appartements gratuits. Côté média, les articles du New York Times sur Houston sont accessibles gratuitement en ligne.

Donald Trump promet 1 million de dollars

Les dons des particuliers affluent auprès de nouvelles associations plus ou moins bien intentionnées ou organisées. Certaines ne sont pas en capacité de transmettre les dons rapidement. Plusieurs sites, comme Navigator Charity, publie donc la liste des organismes à qui l'on peut donner en toute confiance.

De la chanteuse Beyoncé à l’actrice Sandra Bullock, en passant par le joueur de football américain J.J. Watt, plusieurs célébrités américaines ont déjà annoncé avoir mis la main à la poche pour venir en aide aux sinistrés.

Le président Donald Trump a quant à lui promis de faire un don personnel d'un million de dollars aux victimes des inondations de la tempête Harvey. « Il est fier de donner personnellement un million de dollars aux personnes au Texas et en Louisiane », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders. L’organisation qui en bénéficiera n’a pas encore été choisie, mais Donald Trump dit vouloir donner son argent à l'organisation « la plus efficace et la meilleure » pour venir en aide aux victimes des inondations.

Partager :