Chili: deux ministres démissionnent pour cause de désaccord sur un projet minier

Au Chili, les ministres de l’Economie et des Finances ont présenté leur démission sur fond de désaccord sur un immense projet d’investissement minier au nord de la ville de La Serena, rejeté il y a dix jours. S'ils n’ont pas souhaité avouer publiquement les raisons, ils ne cachent pas leurs divergences avec la vision économique de celle qui dirige encore le Chili pour les trois prochains mois, Michelle Bachelet.

A quelques mois de la fin de son mandat à la présidence du Chili, Michelle Bachelet vient d’accepter les démissions présentées par deux membres de son gouvernement.

L’un, Luis Felipe Cespedes, ministre de l’Economie, a démissionné car le projet qu’il portait depuis des mois a été enterré par la présidente la semaine dernière. L’autre, Rodrigo Valdes, ministre des Finances, quitte le gouvernement en soutien à son collègue.

La fin du projet minier Dominga, qui supposait un investissement public de plus de 2 milliards de dollars, a fini par diviser totalement le cabinet de Michelle Bachelet. Dès son annonce, ce projet avait créé des tensions au sein du gouvernement.

Développement « dans le dos des gens »

Finalement, les deux artisans de cette initiative qu’ils considéraient comme vitale pour le plan de développement économique chilien ont préféré démissionner. Ils reconnaissaient ainsi ne pas être en mesure de convaincre une équipe gouvernementale qui préfère, selon Michelle Bachelet, « ne pas faire du développement dans le dos des gens ».

Car ce projet minier était situé à quelques encablures d’une zone protégée, bien qu’en mal de développement. Finalement, dans ce bras de fer ministériel, le ministre de l’Environnement l’a emporté.

Les démissionnaires ont été rapidement remplacés par Michelle Bachelet. L'économiste Nicolas Eyzaguirre a ainsi pris la suite Rodrigo Valdes au ministère des Finances. En ce moment, le Chili est en pleine campagne électorale et l’ancien président conservateur Sebastian Piñera est en tête des sondages.

Partager :