Ouragan Harvey: qui va payer la note?

Les inondations causées par l'ouragan Harvey au Texas relancent le débat aux Etats-Unis sur le rôle des assurances dans les catastrophes naturels. Les assureurs privés américains ont les reins solides, mais refusent de couvrir les dégâts, alors qu'un fonds d'assurance fédéral qui doit le faire est mal provisionné et profondément endetté, notamment depuis l'ouragan Katrina il y a douze ans.

L'écrasante majorité des dommages devrait être payée par le National Flood Insurance Program, un fonds d’assurance fédéral spécifique aux risques d’inondations, créé il y a cinquante ans. Cette assurance gouvernementale est très appréciée par les Américains, car elle prend en charge les dégâts que les compagnies d’assurances traditionnelles refusent de couvrir.

Problème : l'assureur fédéral est profondément endetté. Le Congrès américain a jusqu'au 30 septembre pour trouver de l'argent. C'est en effet à cette date que le fond gouvernemental doit expirer faut de trouver une solution.

Deux fois plus cher que Katrina

Dans ses caisses, près de 6 milliards de dollars seulement. Alors que, selon les estimations, les dégâts causés par l'ouragan Harvey pourraient coûter jusqu'à 100 milliards de dollars, le double de ce qu'a coûté Katrina en 2005.

Les sommes nécessaires pourraient être empruntées au Trésor, mais de toute façon, il va falloir trouver une solution.

Plusieurs options sont envisagées, du renouvellement temporel du programme au changement radical de son mode de provisionnement qui permettrait de le remettre à flot.

Partager :