Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Mardi 25 juillet, premier essai de discussion sur un projet d’abrogation et de remplacement de l’Obamacare. Lors du vote, 9 républicains se joignent aux 48 démocrates pour le rejeter. Mercredi 26 juillet, deuxième essai : sur la table cette fois un projet d’abrogation sèche qui entrerait en vigueur dans 2 ans, ce qui donnerait aux élus le temps de trouver un remplacement. Sept républicains disent « non ». Un tel plan pourrait en 10 ans priver 32 millions d’Américains d’une assurance-maladie.
Que faire après ces deux échecs ? Beaucoup évoquent une abrogation réduite. Les amendes pour les Américains qui n’achètent pas une assurance et pour les employeurs de plus de 50 personnes qui refusent de leur en offrir une, seraient supprimées ainsi que des taxes sur l’équipement médical. Mais même cette proposition n’est pas assurée d’obtenir le soutien requis. Si le texte était adopté, il serait envoyé à la chambre qui a déjà approuvé sa propre loi en mai. Mais elle avait été rejetée par le Sénat.
Des négociations pourraient alors commencer pour essayer d’harmoniser les deux projets, afin de parvenir à une loi unique qui pourrait être signée par le président Trump. Mais personne n’est très optimiste quant aux chances de voir une réforme du système de santé entrer en vigueur dans un proche avenir.