Brésil: la mobilisation en faveur de l’ex-président Lula peu suivie

Les partisans de Lula sont descendus, jeudi 20 juillet, dans les rues des grandes villes du Brésil, en soutien à l'ex-président condamné à près de dix ans de prison pour corruption. Des manifestations qui n'ont pas rassemblé les foules.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro,  François Cardona

Les grandes manifestations annoncées par les partis et les mouvements de gauche n'ont pas mobilisé autant qu'ils l'espéraient. Plusieurs milliers de personnes, à Sao Paulo, étaient venus soutenir l'ancien président. Lula était présent, devant la foule, et il a répété que la justice ne disposait d'aucune preuve pour le condamner.

Les manifestants étaient également venus dénoncer la réforme du droit du travail, votée récemment au Parlement, à l'initiative du président Temer.

Libre en attendant son procès

Condamné pour corruption à près de dix ans de prison la semaine dernière, Lula a fait appel. Il demeure libre en attendant le procès.

D'autres manifestations ont rassemblé quelques milliers de personnes, dans plusieurs grandes villes du pays, comme Rio de Janeiro et Belo Horizonte.

Lula, qui a dirigé le Brésil pendant huit ans, reste très populaire dans les sondages et il compte se présenter lors de la prochaine élection présidentielle, en 2018, à moins que sa condamnation ne soit confirmée en appel.

La justice a déjà saisi plusieurs de ses biens immobiliers et, quelques heures avant les manifestations, elle a bloqué plus de deux millions et demi d'euros sur ses comptes en banque.

Partager :