Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Les leaders républicains l'avaient promis pendant sept ans, mais il n'est pas si simple de démanteler l'Obamacare. Il y a les aspects techniques d'une réforme aux conséquences immédiates sur toute la structure de l'économie américaine, mais il y a aussi une dimension politique cruciale.
Chaque fois que des projets de nouveaux systèmes de santé ont été dévoilés, on en a étudié les conséquences concrètes, et de nombreux citoyens ont réalisé les avantages qu'ils allaient finalement perdre. Les élus, eux, ont mesuré les risques pour leurs réélections.
En conférence cette fin de semaine aux côtés de leurs collègues démocrate, plusieurs gouverneurs républicains ont ainsi rejoint publiquement le camp des opposants à la réforme. « Nous sommes la voix de la réalité », a justifié celui du Nevada, qui a lui déjà convaincu le sénateur républicain de son Etat de ne pas voter le texte présenté.
Dans des contextes très différents, les élus de l'Ohio, de l'Alaska ou de l'Arizona détaillent les effets spécifiques dévastateurs d'un changement trop radical. Les arguments de ces gouverneurs portent, puisque ce sont eux qui sont au contact direct de la population. Les républicains sont ainsi encore loin d'avoir trouvé une majorité, d'autant qu’ils comptent dans leurs rangs certains sénateurs qui rejettent la réforme, mais parce qu’ils estiment qu'elle ne va pas assez loin.