Mexique:28 morts dans une bagarre entre bandes rivales dans la prison d'Acapulco

Au Mexique, 28 détenus sont morts jeudi 6 juillet dans une rixe entre prisonniers à Acapulco. Un épisode d’autant plus embarrassant qu’il intervient le jour-même de la visite du secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly.

C’est un affrontement entre gangs rivaux qui a provoqué la tuerie. Les cadavres de 28 détenus ont été retrouvés, poignardés ou battus à mort. Quatre d’entre d’eux ont même été égorgés. Trois autres détenus ont été blessés et des coups de feu ont été entendus pendant la bagarre.

Un bain de sang qui s’est déroulé dans l’aile pourtant dite « de sécurité maximale » de la prison Las Cruces à Acapulco qui accueille des détenus purgeant des peines fédérales. Les autorités ont lancé une opération conjointe de la police et de l'armée, avec le soutien de deux hélicoptères, qui a permis de reprendre le contrôle de l'établissement.

Les familles des détenus, massées aux grilles de la prison ont réclamé des nouvelles de leurs proches durant toute la matinée de jeudi avant que le bilan ne tombe dans l’après-midi.

Le système pénitentiaire mexicain souffre d'une surpopulation carcérale chronique. De plus, les prisons sont souvent contrôlées par des groupes criminels aussi les incidents y sont fréquents. Début 2016, une violente mutinerie dans la prison de Topo Chico (Monterrey) dans l'Etat du Nuevo Leon, l'une des plus vétustes du pays, avait fait 49 morts parmi les détenus.

Partager :