Etats-Unis: le dur retour des élus dans leur Etat après leur vote sur la santé

Les élus américains sont en vacances en cette semaine de fête nationale (4 juillet). En pleine crise parlementaire sur la réforme d'Obamacare, ces élus tiennent les traditionnelles rencontres avec leurs électeurs dans leur état. Des réunions qui se passent très mal pour nombre de républicains qui s'apprêtent à démanteler la loi sur la santé.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Cappomacio

La réforme d'Obamacare est bloquée au Congrès depuis l'élection de Donald Trump car les républicains, pourtant majoritaires, sont très divisés entre ceux qui souhaitent tout simplement supprimer la loi et les plus modérés qui tiennent à ce que leurs électeurs conservent une assurance sociale.

L'analyse budgétaire estime que le texte en préparation au Sénat priverait 22 millions d'Américains de couverture santé. Mais voter une loi à Washington est une chose, rencontrer les électeurs dans les circonscriptions en est une autre. Le représentant conservateur MacArthur du New Jersey en a fait l'amère expérience. « On a découvert un cancer à ma femme à 40 ans. Vous représentez la plus grande menace pour ma famille ! Personne dans ce pays n'est à l'abri de vos décisions. Les élus ont dit que si nous tombons malades, c'est notre faute ! Et ce sont les gens de votre parti, les gens avec qui vous travaillez ! », l'a ainsi interpellé un électeur.

Les républicains sont pour l'instant incapables de trouver un compromis afin de voter cette promesse essentielle de la campagne. Le président Trump a suggéré le retrait pur et simple de la loi pour exercer une pression sur les élus rebelles. Mais l'opinion publique est hostile et plusieurs sondages le montrent. De nombreux élus républicains estiment que ce serait un suicide politique.

Partager :