Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Anne Vigna
103 millions de reals, près de 35 millions d’euros, voilà le budget qui manque à la police fédérale pour reprendre la réalisation des passeports pour les Brésiliens. A quelques jours des vacances d’hiver au Brésil, l’annonce a provoqué la panique dans les bureaux de la police, pris d’assaut mercredi par les futurs touristes.
C’est la politique d’austérité du gouvernement fédéral qui est en cause et non une vengeance du président Temer contre la police qui a enquêté le mois dernier sur son cas et les affaires de corruption. Les coupes budgétaires ont eu lieu dans tous les ministères y compris dans celui de la Justice dont dépend la police fédérale.
Dans la soirée, le gouvernement a envoyé au Congrès une demande de rallonge du budget urgente pour la police. Le vote qui doit avoir lieu cette semaine devrait permettre la reprise de la confection des passeports. Mais les autres services de la police, dont les enquêtes sur la corruption, devront aussi faire des économies comme le reste des services publics.