Le président vénézuélien Maduro accusé d'avoir versé des pots-de-vin au Brésil

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des Brésiliens responsables de la campagne électorale de l’ancien président du Venezuela, Hugo Chavez. C’est l’une des retombées du scandale de corruption au Brésil, qui atteint aussi les anciens présidents Lula et Dilma Rousseff.

Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard

C’est l’une des responsables du marketing politique de Lula qui a évoqué cette affaire lors d’un interrogatoire. Monica Moura affirme que Nicolas Maduro lui a remis à plusieurs reprises des mallettes pleines d’argent liquide, durant la campagne électorale de 2012. Nicolas Maduro était alors le ministre des Affaires étrangères d’Hugo Chavez, dont la campagne avait été confiée à Monica Moura et à son mari João Santana.

Monica Moura affirme qu’elle recevait elle-même ces dessous de table presque chaque semaine des mains de Nicolas Maduro, qui lui fournissait également des gardes du corps. Le montant total des pots-de-vin s’élèverait à plus de 10 millions de dollars, selon elle. Aucun contrat n’aurait été signé durant la mission des conseillers en communication.

Joao Santana et Monica Moura, gourous politiques de Lula et de Dilma Rousseff, ont été condamnés à 8 ans de prison au Brésil en février dernier pour blanchiment d’argent, et ont ensuite décidé de collaborer avec la justice, en échange d’une remise de peine.

Partager :