L'audition de Lula est un évènement. Pour la première fois, l'icône de la gauche latino-américaine va s'expliquer devant un juge. Et pas n'importe lequel : Sergio Moro est lui aussi une personnalité célèbre au Brésil. Héros de la lutte contre la corruption, c'est lui qui a révélé le scandale Petrobras autour d'un système de pots-de-vin dont presque tous les partis politique ont bénéficié.
Tout est parti de la surveillance d'une station-service soupçonnée de blanchiment d'argent, en 2014. Trois ans plus tard, toute la classe politique est ébranlée par cette affaire, quiatteint les plus hauts sommets de l'Etat.
L'ancien président devra s'expliquer entre autres sur l'acquisition d'un triplex. Selon la justice, il aurait été financé par une entreprise de bâtiment liée à Petrobras. L'accusé nie tout en bloc. Il a appelé ses partisans à venir le soutenir en ce jour décisif.
La ville de Curitiba, où Lula sera entendu ce mercredi, s'est déjà transformée en lieu de pèlerinage. L'ancien syndicaliste compte sur sa popularité pour s'opposer à l'étau judiciaire qui se resserre autour de lui. L'audition ne devrait pas avoir de conséquences dans l'immédiat. Mais si un procès s'ouvre contre Lula, ce serait la fin de son vœu le plus cher : remporter l'élection présidentielle de 2018.