Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
L’ONG de défense de l’environnement fait tout son possible pour dénoncer un projet de forage de Total au Brésil, au large de l'embouchure de l'Amazone. Ce projet provoque la colère des associations de protection de l'environnement, ainsi que de nombreux chercheurs.
Les forages se situeraient à proximité d’une zone de biodiversité exceptionnelle. Un récif corallien découvert l’année dernière au large des côtes nord du Brésil, s'y s'étend sur plus de 9 500 kilomètres carrés, à l'endroit où l'Amazone se jette dans l'océan Atlantique, et jusqu’en Guyane.
Récif unique au monde
Les scientifiques soupçonnaient l'existence d'un récif corallien depuis les années 1970. Sa situation, à l’embouchure du fleuve, à 100 mètres de profondeur et dans une eau boueuse, sans lumière pour les coraux, le rend unique au monde. A peine 5% du récif coralien a pour l'instant fait l'objet d'une exploration, qui va encore prendre plusieurs années encore.
Cette région d’une rare biodiversité pourrait devenir une future exploitation pétrolière de l’entreprise française Total, dans la ligne de mire de Greenpeace avec BP. Les experts de l’ONG rappellent que les côtes de l’Etat amazonien de l’Amapa, où se trouve un immense et fragile écosystème de mangroves, sont régulièrement inondées par la marée et exposées en cas de fuite de pétrole non contrôlée.
Investissement massif de Total au Brésil
L’organisation de défense de l’environnement a organisé une expédition sur place en début d’année pour ramener des photos et des vidéos sous-marines du récif et prouver l’importance de sa flore et sa flore colorées.
Selon Greenpeace, Total et BP devraient commencer à forer cette année, une fois les licences environnementales délivrées par le gouvernement brésilien. Total conteste les accusations de l'ONG et affirme que les forages ne feraient pas peser de menace sur la zone de récifs.
Pétition en ligne
Associées à de nombreux chercheurs brésiliens, Greenpeace demande à la compagnie pétrolière française d’abandonner son projet. L'ONG, qui lancé une pétition sur internet, demande aussi au gouvernement brésilien de mettre en place un moratoire dans cette région de l'océan Atlantique.
Ces actions viennent gêner les projets de Total au Brésil, où l’entreprise française a décidé d’investir massivement. Après les scandales de corruption en série qui ont touché Petrobras, le géant pétrolier brésilien, Total a finalement signé un accord de quelque 2,2 milliards d’euros. Les projets de forage au large de l’Amazonie n’en représentent qu’une petite partie.