Ce sont deux appels à projets pour deux prototypes de murs différents qui ont été mis en ligne lundi par l'administration américaine.
L'une exige un mur composé de blocs de béton, « imposant en hauteur » dit le texte. Un mur de neuf mètres de haut idéalement. Il doit être à la fois esthétique, empêcher les escalades et résister aux tentatives de sabotage et aux attaques prolongées à coups de massue, pioche et autre chalumeau. L'autre appel à projets demande qu'une partie du mur soit transparente pour permettre aux hommes de l'agence de protection des frontières de voir ce qui se passe de l'autre côté.
Le département de la sécurité intérieure, qui supervise la préparation du projet, va jusqu'à préciser une demande incongrue : la face nord du mur, côté américain, devra être « esthétiquement agréable et colorée ».
Les entreprises ont jusqu'au 29 mars pour faire leur proposition. Les candidats retenus seront convoqués à San Diego au mois de mai afin de présenter un échantillon du mur pour une sélection finale.
Dès avant même leur publication, les appels à projets ont été moqués avec des parodies de mur, notamment celui proposé par des architectes mexicains... complètement rose.