Trump, sa feuille d'imposition 2005, ses déductions fiscales

C’était l’une des questions que tout le monde se posait durant la campagne pour l’élection présidentielle : est-ce que Donald Trump paye ses impôts ? Personne n’était en mesure de répondre et le candidat refusait de rendre public ses déclarations contrairement à la tradition. Mais mardi 14 mars, une chaîne de télévision a mis la main sur les deux premières pages de la déclaration datant de 2005 du milliardaire américain. Donald Trump paye bien ses impôts, en tout cas pour ce qui est de l’année 2005, même si son taux d’imposition est inférieur comparativement à d’autres grandes fortunes aux Etats-Unis.

C’est le journaliste indépendant David Johnston qui les a reçus à son domicile. Auteur d’un livre sur Donald Trump, ce journaliste, qui a obtenu le prix Pulitzer en 2001, a transmis les deux premières pages de la feuille d’imposition de Donald Trump à la chaîne de télévision MSNBC.

Selon le document, le magnat de l’immobilier aurait versé 38 millions de dollars au fisc pour des revenus estimés à 150 millions de dollars. Mais si Donald Trump a reversé l’équivalent de 25% de ses revenus, il l’a fait au titre de « l’impôt minimum alternatif », un impôt spécialement conçu pour éviter que des contribuables profitent de niches fiscales, ce qu’avait tenté de faire l‘actuel président en déduisant 100 millions de dollars de perte à ses revenus.

La presse américaine a immédiatement comparé cette feuille d’impôts à celle des Clinton en 2005. Eux qui ne sont que millionnaires ont reversé plus de 30% de leurs revenus, soit 5% de plus que le milliardaire new-yorkais. Un responsable de la Maison Blanche sous-couvert d’anonymat a confirmé les montants après avoir affirmé qu’il était illégal de dérober et de publier des déclarations de revenus. Ce que conteste MSNBC. David Johnston va même plus loin puisque selon le journaliste qui a reçu les documents en question, « il est tout à fait possible que Donald Trump m'ait envoyé ça ».

Partager :