Etats-Unis: journée cruciale pour le nouveau décret migratoire de Donald Trump

Aux Etats-Unis, le nouveau décret anti-immigration de Donald Trump doit entrer en vigueur ce jeudi 16 mars 2017, à moins qu'il ne soit de nouveau suspendu par la justice américaine. Ce mercredi 15 mars, trois juges fédéraux doivent se pencher sur des plaintes introduites par six Etats et des ONG. Pour les opposants à la politique anti-immigration de Donald Trump, c'est une journée cruciale. Cette deuxième bataille judiciaire contre le décret contesté et désormais amendé du président sera menée sur plusieurs fronts.

La première audience aura lieu dans le Maryland, dans l'est des Etats-Unis. Elle opposera le gouvernement à une coalition d'ONG, dont la très influente ACLU, la célèbre association de protection des libertés fondamentales. Le principal argument de ces défenseurs des libertés : « il est illégal de réduire le nombre de réfugiés en plein milieu de l'année fiscale ».

La deuxième audience se tiendra à Hawaï, où c'est l'Etat lui-même qui saisit la justice. Pour le procureur, la nouvelle monture du texte continue de viser de façon discriminatoire les musulmans. Hawaï met également en avant le fait que le décret frappera durement la branche touristique dont dépend une grande partie de son économie.

Enfin, le dernier rendez-vous juridique de la journée aura lieu à Seattle, sur la côte pacifique. Ici, c'est l'Etat de Washington qui s'en remet au juge fédéral James Robart, le même qui avait suspendu le premier décret en février. Le procureur explique que le nouveau texte reste anticonstitutionnel et nuira aux universités et entreprises high-tech, telles que Microsoft et Amazon, qui dépendent des employés étrangers. Quatre autres Etats - la Californie, le Massachusetts, New York et l'Oregon - se sont joints à cette plainte.

De son côté, l'administration Trump estime que son nouveau décret est « juridiquement inattaquable ». On verra si la journée de ce mardi 15 mars lui donnera raison.

Partager :