Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« Les couteaux sont tirés contre le général Flynn », écrit le Washington Post. La survie politique du conseiller à la sécurité nationale est à la Une après l’affaire russe. Officiellement, le président n’est au courant de rien. Mais les langues se délient, à la fois sur le général Flynn qui aurait perdu la confiance et sur d'autres sujets.
Le porte-parole est aussi sur le sellette. Sean Spicer fait pourtant des efforts, après une première intervention, en service commandé, sur un ton comminatoire. La presse apprécie peu d’être en permanence accusée de mentir. Une caricature de Sean Spicer fait rire toute l’Amérique, mais manifestement pas Donald Trump.
Rébellion interne
« C’est du secrétaire général Reince Priebus qu’il doit se séparer », expliquait hier un proche du milliardaire. Cet ami de Donald Trump estime que l’ancien patron du Parti républicain est responsable du fiasco autour du décret anti-immigration : dix jours de publicité négative, un texte bloqué en justice et le chaos dans les aéroports.
Enfin, des fonctionnaires ont créé un compte Twitter anonyme, « Les renégats de la Maison Blanche » (@RoguePOTUSStaff) dans lequel ils donnent des détails peu glorieux vus de l’intérieur. De quoi provoquer la fureur du locataire des lieux.