Le Sénat américain est composé de 100 personnes. Et actuellement, ce sont les républicains qui y détiennent la majorité, avec 52 sénateurs. Ces voix devraient donc normalement suffire pour confirmer Betsy DeVos, nommée par le président Donald Trump au département de l'Education. Mais après que les sénatrices républicaines du Maine et de l’Alaska ont annoncé qu’elles voteraient contre cette nomination, la situation est désormais bien différente.
Betsy DeVos, l'une des plus généreuses donatrices du Parti républicain, épouse d’un milliardaire et qui défend la liberté de choisir son école, a su s’attirer les foudres de nombre d’élus au Sénat, et pas que des démocrates. Ils dénoncent non seulement son inexpérience, mais également ses idées ; elle souhaite mettre en place un système de bons donnés par l’Etat aux enfants pour qu’ils puissent payer leur frais de scolarité dans des écoles privées.
Face à la crainte de se retrouver dans une situation d’égalité parfaite inédite, lors du vote de confirmation (50 contre 50), la Maison Blanche n’a d’autre choix que d’appeler à la rescousse le vice-président. Mike Pence devrait se rendre au Sénat pour apporter sa voix et éviter un camouflet politique. Ce serait alors la première fois qu’un vice-président agit de la sorte. Une situation qui démontre encore une fois la défiance que suscite, même au sein du Parti républicain, le 45e président des Etats-Unis.