Etats-Unis: montant record pour les envois d'argent des Mexicains expatriés

Les Mexicains vivant à l'étranger ont envoyé dans leur pays d'origine la somme record d'environ 27 milliards de dollars en 2016. Ce sont avec ces flux d’argent entre les Etats-Unis et le Mexique que Donald Trump compte financer le mur qu'il veut ériger entre les deux pays.

En 2016, la diaspora mexicaine a envoyé au Mexique 74 millions de dollars par jour. Une somme en hausse de plus de 8 % par rapport à l'année précédente.

L'essentiel de ces fonds provient des quelque 25 millions de Mexicains qui vivent aux Etats-Unis. Ils ont été plus nombreux à envoyer de l'argent à leurs proches à cause des faibles taux de change et de l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Ces sommes - principalement envoyées par les Mexicains installés aux Etats-Unis - constituent l'une des principales ressources du Mexique, avec les exportations d'automobiles, le pétrole et le tourisme.

Bras de fer

Donald Trump avait menacé durant sa campagne de ponctionner ce flux pour financer la construction d'un mur à la frontière entre les deux pays que le Mexique refuse de payer.

Les deux pays sont engagés dans un bras de fer depuis l'arrivée du nouveau locataire de la Maison Blanche qui menace de mettre un terme à l'ALENA, l'accord de libre-échange nord-américain. Un accord pourtant vital pour le Mexique puisque les Etats-Unis représentent en effet 80% de ses exportations.

 

Partager :