Avec notre envoyé spécial à Santiago, Achim Lippold
Après avoir arpenté le Brésil, l'Argentine le Pérou ou encore l'Uruguay et Cuba, François Hollande revient en Amérique latine. Un continent quelque peu délaissé par ses prédécesseurs et avec lequel il a voulu renouer un dialogue politique.
La visite au Chili est en partie placée sous le signe de la mémoire avec un hommage prévu à Salvador Allende. L'ancien président chilien et icône de la gauche s'est suicidé en 1973 lors du coup d'Etat d'Augusto Pinochet.
Signature de contrats
Mais François Hollande, qui est le premier chef d'Etat français à se rendre au Chili depuis François Mitterrand, ne veut pas seulement regarder vers le passé. Une vingtaine de chefs d'entreprise l'accompagnent, plusieurs contrats seront signés pour consolider la place de la France comme quatrième investisseur de l'Union européenne dans le pays.
Le point d'orgue de la tournée sera sans doute la Colombie avec la visite d'une zone de désarmement des Farc dans la région de Cali. Accompagné de son homologue colombien Juan Manuel Santos, le président français y rencontrera une délégation des rebelles.
Un geste symbolique par lequel François Hollande souhaite appuyer le processus de paix auquel la France contribue à hauteur de 17 millions d'euros dans le cadre d'un fond européen.