Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La majorité des Américains ont une opinion défavorable de Donald Trump. Ils ne lui font pas vraiment confiance et estiment que le président élu a mal géré la transition. Selon l’étude du Washington Post (lien en anglais), ils désapprouvent notamment ses commentaires sceptiques sur le piratage dont les Russes sont accusés par les services secrets.
C'est la première fois qu'un président des Etats-Unis prend ses fonctions dans un tel climat. Depuis Jimmy Carter en 1976, les présidents américains ont tous bénéficié d'une popularité supérieure à 60 %, avec un pic à 80 % après l'élection de Barack Obama en 2008. Même George Bush après le recomptage des voix en Floride est arrivé à la Maison-Blanche avec un meilleur soutien populaire.
Mais c'est aussi la première fois qu'un président gagne une élection avec 3 millions de voix de moins que son adversaire. Et si la victoire est loyale, si le Congrès est acquis aux républicains, la nouvelle administration devra être prudente sur les sujets de sociétés. Certaines réformes envisagées – l'assurance sociale, l'immigration, le planning familial – touchent à la vie quotidienne de citoyens, qui n'ont pas voté pour ce président.
Donald Trump, peu ému par cette étude, qui n'est pas la seule à aller dans ce sens, a immédiatement dénoncé des sondages truqués, publiés par une presse hostile.