La nomination de Jared Kushner n’est pas une surprise. Le gendre de Donald Trump a été son conseiller de l’ombre durant la campagne présidentielle. Discret mais très écouté, il est devenu incontournable sur les dossiers de politique étrangère, selon la presse américaine. Même si il y a quelques mois encore, il n’avait aucune expérience en politique.
Fils d’un richissime homme d’affaires, le jeune homme de 36 ans a fait fortune dans l’immobilier, comme Donald Trump, dont il a épousé la fille Ivanka, 34 ans, la plus politique des enfants de Donald Trump -c'est elle qui avait annoncé la candidature de son père à la présidence en juin 2015-, avec laquelle il a trois enfants.
La nomination de Jared Kushner comme conseiller à la Maison Blanche pose toutefois problème. Elle risque de renforcer les soupçons de népotisme et de conflit d'intérêt même si Kushner a promis de laisser ses affaires à l’écart et de ne pas toucher son salaire d’entrepreneur durant son nouveau mandat.
Cette nomination risque aussi d’alimenter les critiques sur la brochette de conseillers fortunés qui entourent Donald Trump, alors que ce dernier a promis, durant sa campagne, de défendre les perdants de la mondialisation.
→ à (re)lire: La «Trump connection» de New York à la Sillicon Valley