Guy Philippe se fait connaître en 2004. Il mène alors la rébellion armée qui chasse du pouvoir le président de l'époque, Jean-Bertrand Aristide. Ancien militaire, ancien commissaire de police, son nom est cité dans des affaires de blanchiment d'argent et de narcotrafic.
Selon les informations du Miami Herald, l'acte d'accusation américain, datant de 2005, affirme que Guy Philippe aurait protégé des livraisons colombiennes de cocaïne à des trafiquants haïtiens avant que la drogue ne soit exportée aux Etats-Unis. Pourtant, la DEA ne l'a jamais arrêté. Alors que Guy Philippe vivait dans sa ville natale, Pestel, à 150 kilomètres de Port-au-Prince. Selon la justice haïtienne, il est également le cerveau d'une attaque perpétrée contre le commissariat de la ville des Cayes, en mai dernier.
Contesté par les uns, très populaire chez les autres, il est élu sénateur du département de la Grand'Anse le 20 novembre dernier. Ce jeudi, il a été arrêté à Port-au-Prince par la brigade haïtienne de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Ce proche de l'ancien président Michel Martelly ne bénéficiait pas encore de l'immunité parlementaire. La prestation de serment des nouveaux élus est prévue pour lundi prochain. Guy Philippe a été livré aux agents de la DEA qui l'ont emmené aux Etats-Unis.