Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Agé de 64 ans, Rex Tillerson est le patron d'ExxonMobil. Il a eu une seconde entrevue samedi 10 décembre avec Donald Trump qui, selon ses collaborateurs, l'apprécierait beaucoup et pourrait annoncer sa nomination cette semaine. Mais pourquoi un businessman au département d'Etat ? Réponse du président élu sur FoxNews :
« Dans son cas, il est beaucoup plus qu'un PDG. Il est en charge de, je crois, la plus grosse société dans le monde. Pour moi, l'un des avantages, c'est qu'il connait bien nombre de grosses pointures. Et il fait des tas d'affaires avec la Russie, des tas d'affaires pour sa société, pas pour lui. »
Si c'est bien Rex Tillerson qui emporte le titre que Donald Trump avait fait miroiter à Mitt Romney, Rudy Giuliani, David Petraeus et d'autres, il doit s'attendre à une confirmation difficile. Le sénateur John McCain s'inquiète déjà de son amitié avec Vladimir Poutine, de son opposition aux sanctions contre la Russie et d'un possible conflit d'intérêts.
John Bolton, un néo-conservateur de l'ère Bush, ancien ambassadeur à l'ONU, pourrait pallier l'inexpérience diplomatique de Rex Tillerson, en devenant le numéro deux du ministère. Même s'il ambitionnait d'en être le numéro un.
→ Lire aussi : Les piratages pendant la campagne, pour la CIA c'est la Russie