Climat: les maires américains mettent la pression sur Donald Trump

Une quarantaine de maires américains ont envoyé une lettre à Donald Trump pour lui rappeler l'importance et l'urgence de la lutte contre le changement climatique. Les maires des plus grandes villes du monde étaient réunis jusqu’à vendredi à Mexico à l'occasion du C40, le sommet des 80 mégalopoles mondiales présidé pour les trois ans à venir par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les maires se sont engagés à respecter les accords de Paris en réduisant de moitié leurs émissions de carbone pour 2020. Mais une ombre planait sur cette réunion : lors de sa campagne, Donald Trump avait qualifié le changement climatique de «canular» inventé par les Chinois. Un climato-scepticisme loin d'être partagé par les édiles des Etats-Unis.

Quarante-deux maires américains viennent de signer et d'envoyer une lettre au futur président Trump. Pour Greg Stanton, le maire de Phoenix, dans l'Arizona, il est fondamental que le président des Etats-Unis s'engage à respecter les accords de Paris. « On demande à notre futur président qu'il poursuive le leadership du pays dans la lutte pour le climat. Aux Etats-Unis, ce combat se fait surtout grâce aux villes, et nous serons capables de poursuivre cette lutte même si Trump va dans la mauvaise direction, mais nous aurons besoin du président, car le leadership du président américain est essentiel et personne ne peut le remplacer ! » insiste le maire.

Donald Trump a récemment modéré ses propos concernant la lutte contre le changement climatique, mais les maires américains sont inquiets. Steve Adler, le maire d'Austin, au Texas, l'une des villes les plus vertes du pays, a lui signé cette lettre pour le convaincre de l'opportunité économique que représente la lutte pour le climat. « L'économie d'Austin est dynamique en partie grâce à notre engagement dans cette lutte pour l'environnement. Ça génère du business ! C'est une force pour notre ville, pas une faiblesse », assure-t-il.

Le développement de partenariats public-privé pour lutter contre le réchauffement climatique, c'était justement l'un des sujets développés lors du C40 à Mexico. Les 80 plus grandes villes du monde estiment que 375 milliards de dollars seront nécessaires pour qu'elles puissent respecter les accords de Paris.

Partager :