Les cérémonies d’hommage à Cuba sont très suivies et pas seulement par ceux qui connaissaient Fidel Castro au pouvoir.
Granma, le journal du parti communiste cubain consacre un article aux enfants venus se recueillir place de la révolution. Des générations qui n’ont pas connu Fidel Castro au pouvoir, mais qui savent, selon le quotidien, ce qu’a réalisé le père de la révolution pour eux. « Oui je suis petite, mais je suis consciente de ce qu’il se passe » explique ainsi Carmen Paz. « Je sais que si je vais à l’école ou chez le médecin et que l’on prend soin de moi et on m’enseigne des choses sans que mes parents ne payent quoi que ce soit, c’est grâce à Fidel ».
Granma, qui consacre une grande partie de son édition aux discours prononcés hier et qui met l’accent sur la douleur que représente la disparition de Fidel Castro rappelle que ce sont ces enfants, leur joie, leur insouciance qui permettra aux Cubains de retrouver le sourire. Et c’est également pour ces enfants, selon Granma, qu’il faut maintenir l’héritage de Fidel Castro.
En Haïti : les candidats perdants et leurs sympathisants ne sont pas les seuls à contester les résultats préliminaires de la présidentielle en Haïti
« Plusieurs organisations des droits humains et des secteurs sociaux expriment leurs préoccupations », constateAlterpresse. Le Mouvement démocratique populaire estime que « les résultats publiés par le CEP ne correspondent pas à la réalité du vote ». « Le Conseil électoral provisoire n’a pas accompli correctement son travail » fustige la Plateforme d’organisations de défense des droits humains. Et le Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité souligne que les « résultats reflètent l’image de l’impérialisme dans le pays ».
Pour d’autres, ces résultats sont au contraire fiables. « Des membres d’organisations de la société civile », interrogés par Haïti Press Network, suite à la publication des résultats estiment qu’ils reflètent la vérité des urnes. Quoi qu’il en soit, écrit l’éditorialiste du National, « la marge qui sépare Jovenel Moïse et Jude Célestin est vraiment distante. Dans le cadre des éventuelles contestations, la possibilité de modification est très mince » conclut-il.
En Colombie, la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 71 personnes, dont une équipe de football brésilienne fait la Une
Après le bilan, l’heure est aux explications estime El Tiempo. Les deux boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées et elles devraient donner une orientation à l’enquête. Le quotidien colombien émet quant à lui l’hypothèse d’un manque de carburant comme piste la plus plausible.
Ce vol de la compagnie LaMia devait attendre qu’un autre appareil se pose avant de pouvoir entamer sa descente. L’autre avion a eu des problèmes avec des instruments de vols et a finalement été dérouté sur un autre aéroport détail le quotidien. C’est à ce moment-là d’après El Tiempo que le pilote du vol de LaMia aurait demandé en urgence et en criant qu’on le laisse atterrir à cause de problèmes de combustible. Le pilote se serait engagé spontanément pour procéder à l’atterrissage. Alors qu’il approchait de l’aéroport, il restait un obstacle à franchir, une colline qui est franchie habituellement à 10.000 pieds, mais le vol en question n’était déjà plus qu’à 9.000 pieds et s’est finalement écrasé sur le flanc de cette colline.
Suite à cette tragédie, le monde du football a tenu à rendre hommage au petit club brésilien qui a perdu 19 de ses joueurs, ainsi que son entraîneur. Chapecoense est un petit club qui évolue en première division brésilienne et qui était parvenu à se hisser en finale de la coupe sud-américaine qu’elle devait jouer ce jeudi. La finale a bien entendu été annulée détail El Espectador. Mais son adversaire pour cette finale le Nacional de Medellin demande à tous ses supporters de venir tout de même au stade ce jeudi pour rendre hommage aux victimes. Le club colombien demande également à la Conmebol, la confédération sud-américaine de football de remettre le titre au club brésilien.