avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La transition entre l'état-major Trump et la Maison Blanche est freinée par le changement à la tête de l'équipe du président élu. Le vice-président Mike Pence a remplacé le gouverneur du New Jersey précédemment nommé. Les clauses de confidentialité doivent être respectées, les nouveaux documents amendés, signés. Cela prend quelques jours et ralentit le processus.
Pendant ce temps, le président Trump tarde à choisir ses ministres pour les postes clefs : département d'Etat, Défense, Sécurité intérieure. Certains consultants expliquent que le choix est difficile car Donald Trump doit à la fois récompenser les fidèles et ne pas froisser le Congrès, deux groupes dont les intérêts sont divergents.
Les élus du Congrès attendent des conservateurs bon teint, qui vont pousser des politiques pas toujours en accord avec les promesses de campagne. Les proches du milliardaire préfèreraient des nominations plus iconoclastes. Mais, d'après des indiscrétions, le président élu hésite. Il souhaite éviter une levée de bouclier à chaque décision, comme la controverse qui fait rage, depuis l'annonce du choix de Steve Bannon, connu pour ses positions extrémistes, au poste de conseiller stratégique.