Un hackathon 100% bolivien pour la protection de l'environnement

Le hackathon « Mi madre tierra » a débuté le week-end des 12 et 13 novembre à La Paz en Bolivie. Il s'agit d'une rencontre entre des développeurs et des ingénieurs qui se regroupent pendant quelques jours pour travailler ensemble sur un projet informatique. Ces événements ont lieu partout dans le monde et se sont fait connaître du grand public, notamment via Facebook, qui en organise régulièrement entre ses employés. Et de ces rencontres naissent beaucoup des grandes innovations du réseau social.

De notre correspondante à La Paz,

Près de 150 personnes étaient réunies ce week-end à La Paz, pour former des équipes et ensemble mener à bien un projet informatique, type application mobile ou jeu vidéo.

Habituellement, un hackathon s’organise sur deux jours environ, mais les organisateurs boliviens ont décidé cette année de laisser aux participants une semaine entière pour qu’ils puissent approfondir réellement leurs projets.

Si des hackathons avaient déjà eu lieu en Bolivie, jusqu’ici il n’y avait jamais eu une organisation 100% bolivienne. Cette fois-ci, pour la deuxième année consécutive, c’est le ministère de l’Environnement qui organise cet événement, nommé : « Hackathon mi madre Tierra ».

La Terre mère

Le thème choisi par les organisateurs de l'événement, c’est la protection de l’environnement. Une problématique centrale en Bolivie. Par exemple, parmi les projets proposés, beaucoup touchent à la thématique de l’eau : des capteurs portables reliés aux téléphones cellulaires pour repérer la pollution dans une rivière, le développement d’un robot inspectant les fuites dans les canalisations, etc.

La question de l'eau est d'ailleurs cruciale. Ces derniers jours, des quartiers entiers de La Paz subissent des coupures d’eau pendant plusieurs jours d’affilée et la question est loin d’être résolue. L’an dernier, l’un des projets « vedette » était un jeu vidéo à destination des plus jeunes où il leur était possible de voyager dans le passé pour éviter la pollution du présent.

Sensibilisation à l'environnement

Les participants ont formé des équipes, chacun avec sa spécialité : développeur, designer graphique, ingénieur… Ils ont désormais une semaine pour mener à bien leur projet. Que ce soit dans le domaine de l’éducation à l’environnement, avec des jeux vidéo par exemple, ou de l’information avec des applications mobiles.

Rendez-vous est donné le 20 novembre pour que les équipes remettent à l’organisation leur prototype, leur vidéo, ou la présentation de leur projet.

Les gagnants seront sélectionnés selon le niveau de fonctionnalité de leur production, la qualité du design, le degré d’innovation et la satisfaction de l’utilisateur, entre autres. Ils pourront recevoir jusqu’à 3 000 dollars pour développer leur projet. Le hackathon serait donc une nouvelle façon de sensibiliser, notamment les plus jeunes, aux problématiques environnementales.

Partager :