Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Idéologiquement, Justin Trudeau partage sans doute plus d’atomes crochus avec les démocrates et Hillary Clinton qu’avec Donald Trump. Le Premier ministre canadien sait cependant qu’il doit entretenir de bons rapports avec le dirigeant du puissant pays voisin.
Non seulement l’économie du Canada repose en grande partie sur le contenu des milliers de camions qui passent quotidiennement la frontière, mais sa sécurité dépend aussi de la puissance américaine. Voilà pourquoi Justin Trudeau a profité d’une assemblée publique dans la journée pour envoyer ce message à Donald Trump : « Les relations entre le Canada et les Etats-Unis s’appuient sur des valeurs communes, nous partageons des rêves et des espoirs. Nous travaillons toujours très bien ensemble. Nous sommes forts parce que nous nous écoutons et nous nous respectons. »
Plusieurs économistes au Canada se demandent quel effet aura l’arrivée à la Maison Blanche d’un président prêt à revoir l’accord de l’Alena sur les échanges de marchandises. Certains ont même déjà calculé le nombre d’emplois perdus si les tarifs douaniers américains augmentent pour les produits canadiens. D’autres experts font valoir que Donald Trump risque de s’en prendre aux relations commerciales avec le Mexique, avant de s’intéresser à son voisin du Nord.