Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
« J’ai l’honneur d’annoncer que son Excellence Antonio Guterres a été nommée par acclamation secrétaire général de l’ONU », a déclaré sous les applaudissements Peter Wilson, président de l’Assemblée générale.
C’est la neuvième fois seulement que l’Assemblée générale connait un tel cérémonial. La quasi-totalité des ambassadeurs des 193 Etats membres sont là pour acclamer et écouter le discours du polyglotte Antonio Guterres qui s’exprime en anglais, portugais, espagnol et dans un français impeccable : « Sans paix, la vie est vide de tout son sens. Mais la paix est aujourd’hui et malheureusement la grande absente dans notre monde. »
Et Antonio Guterres le sait, il sera attendu dès ces premiers jours à la tête de l’ONU sur le conflit syrien : « Maintenant, il est plus important de s’unir parce que le risque pour la communauté internationale et la sécurité collective sont tels qu’il est grand temps de se battre pour la paix. »
Habile négociateur, le nouveau secrétaire général assure vouloir être, un « honnête médiateur ». « Je ferai mon possible », dit-il « pour servir la cause de la paix pour le peuple syrien ».
A (re) écouter → Le Portugais Antonio Guterres, futur secrétaire général des Nations unies (Européen de la semaine)