Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Avec ce renfort de 615 conseillers, le dispositif américain en Irak sera porté à 5 000 hommes. « L’objectif est d’intensifier les préparatifs pour la bataille de Mossoul », explique le porte-parole de la Maison Blanche. Le président Obama a donné son accord, sur proposition du ministre de la Défense Ashton Carter ».
« Ces hommes auront pour mission de renseigner, de porter assistance et d’aider les troupes irakiennes et les Peshmergas kurdes dans cette bataille décisive ». « Ce renfort répond à une requête du Premier ministre Abadi », ajoute le Pentagone. Ces troupes n’ont pas vocation à rester sur place une fois leur mission achevée.
La ville de Mossoul est tenue par les terroristes de l’organisation Etat islamique depuis deux ans. C’est un bastion que les forces locales ont l’intention de reprendre avec le concours de la coalition. Aucun délai n’est donné par les militaires, même si Barack Obama reconnaissait il y a quelques jours que l’offensive pourrait être lancée rapidement. Une victoire sur les terroristes, mise au crédit de la Maison Blanche, serait une bonne nouvelle pour les démocrates dans la campagne présidentielle américaine.