Avec notre envoyé spécial à Asunción, Eric Samson
Le Paraguay est l'un des principaux exportateurs mondiaux de soja et de viande bovine. Mais la production agricole pose problème : provoquée par des compagnies internationales attirées par des impôts peu élevés, la déforestation liée à l'agriculture avance dans le Chaco, où survivent difficilement les indiens Ayoreo. Pour Carlos Etakore, leur président, « les étrangers ont déjà détruit leurs propres terre. Maintenant ils détruisent la nôtre. Nous devons protéger la forêt qui nous reste pour que puissent survivre ceux de notre peuple qui y vivent toujours isolés. »
Le taux de déforestation dans le Chaco est le plus élevé au monde. Selon Survival, 14 millions d'arbres y sont coupés tous les mois. Une situation que dénonce Carlos Etakore: « Depuis que j'ai assumé la présidence du peuple Ayoreo, j'ai toujours demandé pourquoi appeler l'Etat paraguayen à l'aide s'il n'y a plus de terre à protéger... Si les compagnies continuent d'avancer, ce sera une honte pour tout le Paraguay car la déforestation touche un parc national ; pas n'importe quelle terre. »
En avril 2016, le gouvernement s’est engagé à élaborer un plan d'action en faveur des indiens Ayoreos. Le vice-président s'est même déplacé dans le Chaco à 600 km au nord d'Asunción. Mais les résultats se font attendre alors que les menaces augmentent contre les derniers indiens isolés volontaires du Paraguay.