11-Septembre: des commémorations patriotes aux Etats-Unis

Quinze ans ont passé depuis les attentats du 11 septembre, mais le souvenir de cette funeste journée reste ancré dans les mémoires. Les Américains ont marqué cet anniversaire par des cérémonies patriotiques à travers tout le pays.

Une cloche a retentit six fois dimanche matin sur le parvis de Ground Zero, aux différents moments où, le 11 septembre 2001, quatre avions se sont écrasés à New York, sur le Pentagone et en Pennsylvanie, ainsi que quand les deux tours du World Trade Center se sont effondrées.

Toute la matinée, des proches des victimes ont égrené les noms des personnes tuées par l'attentat, lors d'une cérémonie réservées aux familles mais retransmise par plusieurs chaînes de télévision, rapporte notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier.

William Maher vient chaque année pour honorer son cousin. « L'organisation essaie d'être la plus respectueuse possible. Il y a une chorale, la lecture des noms des victimes qui prend plusieurs heures car on ne presse pas les gens, on laisse le temps à l'émotion. »

Attendant que le site soit rouvert au public, en milieu d'après-midi, les touristes s'amassent. Dans le quartier, l'émotion est sans doute encore supérieure à celle d'un jour ordinaire, mais les avocats de la conspiration ne se privent pas pour haranguer la foule en pointant les zones d'ombre autour de l'attentat.

En face, dans le jardin de la chapelle Saint-Paul, l'ambiance est beaucoup plus recueillie. Comme beaucoup d'autres, une femme, venue spécialement de Philadelphie, accroche sur les grilles un ruban blanc sur lequel elle a inscrit quelques lignes. 15 ans après, la plaie est loin d'être refermée.

Souvenir douloureux

Car comment oublier cette attaque qui a ébranlé la confiance que les Etats-Unis avaient en eux-mêmes ? A chaque anniversaire depuis 2002, la chaîne MSNBC rediffuse le reportage entier des premières heures de la tragédie, rapporte notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.

A 8h46, l’heure où la première tour a été touchée, le président Barack Obama a observé une minute de silence à la Maison Blanche, avant de se rendre au Pentagone pour honorer les victimes de la deuxième attaque qui avait tué 125 personnes.

Les petites comme les grandes villes ont commémoré ce 15e anniversaire avec pompe comme à New York, plus modestement ailleurs, mais partout avec la même ferveur patriotique qui unit les Américains à leurs heures les plus sombres.

Une cérémonie de commémoration a eu lieu au Pentagone, en banlieue de Washington, également théâtre d'un attentat le 11 septembre. Le président américain Barack Obama, notamment accompagné du ministre de la Défense, Ashton Carter,  y a participé. Quant aux deux candidats démocrate et républicain à l'élection présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump, ils ont assisté à Ground Zero à la lecture des noms des victimes.

La menace a évolué

« En Afghanistan, en Irak, en Syrie et au-delà, nous combattrons sans relâche les organisations terroristes comme al-Qaida et le groupe Etat islamique. Nous les détruirons et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre pays », a affirmé le président américain.

Mais Barack Obama a reconnu que la menace avait évolué. Les experts ne craignent plus une attaque comme celle du 11 septembre, mais redoutent surtout les actes isolés comme à San Bernardino et Orlando.

Dans ce qui a été considéré comme une flèche contre Donald Trump, il a aussi déclaré durant son discours : « Nous savons que notre diversité, notre mosaïque, n’est pas une faiblesse: c’est, et ce sera toujours, l’une de nos plus grandes forces. C’est cette Amérique qui a été attaquée ce matin de septembre. C’est l’Amérique à laquelle nous devons rester fidèles ».

Dans un message, John Kerry rappelle de son côté qu’il n’y a pas que les Américains qui ont souffert. Plus de 60 autres nationalités étaient représentées parmi les quelque 3 000 victimes. Cela souligne le besoin d’une coopération internationale pour combattre le terrorisme.

Partager :