Avec notre envoyé spécial à Brasilia, Achim Lippold
Tonicesa Badu est musicien à Brasilia. Il fait partie de ceux qui ont été déçus par le parti des travailleurs. Pour lui, le nouveau gouvernement centriste est une chance pour le Brésil. « Le PMDB est un parti corrompu, dit-il. Mais je préfère mille fois Temer à Dilma ! Dilma et le PT étaient en train de détruire le pays, le système de santé et l’éducation. Au début, on pensait qu’ils étaient bons. »
Lui aussi préfère Temer. José Cares, commerçant, attend du nouveau président qu’il fasse tout pour baisser le chômage : « J’ai une fille de 24 ans qui a obtenu le diplôme d’avocat, un des examens les plus difficiles au Brésil mais elle est au chômage. Elle fait partie des 12 millions de chômeurs au Brésil. En tant que père, franchement ça me révolte ! »
Quant à la dentiste Julia, elle aurait préféré que le PT reste au pouvoir. « Je me suis beaucoup occupée des personnes démunies, dit-elle. Et j’ai bien vu comment les politiques sociales les ont aidés. En revanche, c’est vrai, ces aides ont creusé un trou dans le budget, mais ces personnes en avaient vraiment besoin ! »
Pour l’instant, le courant ne passe pas encore entre le nouveau président et la population. Seulement 14% des Brésiliens approuvent la politique de Michel Temer.