Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Sur les 54 candidats qui s'étaient présentés en 2015, 27 ont confirmé leur participation à l'élection présidentielle. Léopold Berlanger, qui préside le Conseil électoral, a tenu à rappeler à ces prétendants tout comme à ceux qui postulent aux sièges de députés et sénateurs que cette campagne qui va durer un mois et demi n'est pas « une bataille rangée » mais une « compétition d'idées ».
« Nous voulons dire à tous nos compatriotes engagés dans cette compétition électorale qu'ils ont pour devoir de respecter les règles du jeu démocratique. Nous ne pouvons pas entrer dans une bataille où ce sont les insultes et la violence qui constituent cette campagne électorale. Et nous demandons au peuple, de toutes les couches sociales, de participer à ces élections, pour qu'il manifeste sa dignité par rapport aux autres pays, pour démontrer à tous les autres pays que nous avons la capacité de prendre nos affaires en mains. »
Mais motiver les électeurs à voter le 9 octobre constitue un réel défi. L'an dernier, moins d'un quart des citoyens s'étaient déplacés dans les bureaux de vote.
A (RE)LIRE → Haïti: premier tour de la présidentielle annulé, nouveau scrutin début octobre