Ils étaient des millions, anglophones, francophones, derrière leur télévision ou rassemblés devant des écrans géants sur des plages, dans des bars, des parcs de Toronto, de Vancouver ou Montréal, à dire un dernier adieu à un groupe de rock. Une communion jamais vue dans le pays pour un moment musical empreint de deuil. En mai dernier, le chanteur de The Tragically Hip, Gordon Downie annonçait, à 52 ans qu'il était atteint d'un cancer du cerveau en phase terminale. Un acte courageux qu'il allait pousser au paroxysme : offrir une dernière tournée « Man machine poem » à tous ses fans.
Et c'est à Kingston, ville de l'Ontario où est né le groupe en 1984, que The Tragically Hip, a voulu terminer ce moment nostalgique et émouvant. « C'était unique, historique et cette fois pour une double bonne cause : le talent et le combat contre le cancer », explique Jean-Philippe, un quarantenaire dont la vie a été rythmée par les chansons poétiques du groupe.
Car si le reste du monde n'a jamais entendu parler de The Hip, le groupe de rock est pour les trois dernières générations de Canadiens ce que Téléphone est pour les Français. « Ils nous ont accompagnés de notre adolescence à l'âge adulte : ils parlent de nous, les Canadiens, chantent notre vie quotidienne, nos petites histoires locales, ou nos grandes causes nationales, ils sont notre miroir, la poésie en plus », souligne Steve, fan de toujours.
Un symbole qui hier soir a dépassé tout ce qu'auraient pu imaginer les Canadiens : le service public anglophone CBC, qui a pourtant dépensé une somme colossale pour acquérir les droits de retransmission des Jeux olympiques, décide de diffuser, en direct, en prime time, à la place des JO, cet ultime concert des Tragically Hip.
Une partie essentielle de l’identité canadienne
Même le Premier ministre canadien était présent à ce concert hors du temps. Il a rencontré le chanteur, l’a serré dans ses bras et l’a remercié de son courage. Interrogé sur CBC, Justin Trudeau a souligné que le groupe représentait une partie essentielle de l’identité canadienne : « La musique de The Tragically Hip est fondamentalement ancrée au Canada et ce concert est l’occasion de rendre hommage à Gord Downie et célébrer le Canada ».
Dans son patriotisme silencieux, le Canada cherche encore de grandes figures à célébrer. Sans aucun doute, le courage du chanteur de monter sur scène, affaibli mais encore amoureux de la vie, son combat pour que l’on parle davantage du cancer du cerveau et sa fervente participation à l’histoire canadienne tout au long de sa carrière, font de lui aujourd’hui le nouveau pilier d’un pays qui continue à se construire. « En général, les Canadiens ne sont pas un peuple qui se raconte ouvertement. On ne se crée pas de récit national comme en France par exemple. Donc les fils qui nous lient sont ceux d’expériences ou de souvenirs en commun, et cela prend des artistes comme Gord Downie pour donner vie à ce bagage d’expériences et d’images », insiste Dominique Denis, musicologue.
C’est d’ailleurs sur ces mots que le chanteur en pleurs a dit une dernière fois adieu à son pays : « Ayez une bonne vie »