Cinq personnes ont trouvé la mort dans ces torrents d'eau depuis vendredi, toutes dans les environs de Bâton Rouge, la capitale de Louisiane. Des milliers de personnes ont déjà été secourues. Quelque 5 000 ont par exemple dormi ce week-end dans des abris, parfois à même le sol.
Ces inondations, qui ont aussi durement frappé l'Etat voisin du Mississippi, ne sont « pas finies », a prévenu le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards. Si la tempête a baissé d'intensité, l'eau, elle, continuait de monter dans certaines zones la nuit dernière, atteignant plus de 60 cm par endroits, selon notre correspondant aux Etats-Unis, Grégoire Pourtier.
Outre les milliers d'habitants sauvés des eaux, des centaines d'animaux domestiques ont également été secourus. Les autorités demandent aux riverains de ne pas sortir de chez eux. Les télévisions américaines diffusaient dimanche les images spectaculaires d'opérations de sauvetage en Louisiane.
De nombreuses routes restaient coupées ou totalement inondées dimanche dans le sud de la Louisiane et la police de l'Etat a tweeté des photos d'hélicoptères chargés de packs d'eau destinés à être distribués aux personnes coupées de tout.
L'état d'urgence avait été déclaré dès vendredi en Louisiane. La Maison Blanche a déclaré l'état de catastrophe naturelle majeure dimanche soir. Une aide fédérale sera donc disponible. On continue de scruter la météo : dimanche, des alertes aux crues soudaines ont été émises du Texas dans le sud, à l'Ohio dans le nord.
Stupéfaits par la violence de ces inondations, les Américains ne doivent cependant pas être surpris. Même si certains continuent de nier le changement climatique aux Etats-Unis, un rapport d'experts a indiqué récemment que près de 7 millions de foyers sont sous la menace des ouragans et des inondations dans le pays.
Malheureusement, les phénomènes extrêmes se sont justement multipliés depuis le début de l'année. Missouri, Géorgie, Californie, Floride, Arkansas, Texas, Oklahoma, Nevada, Kentucky, Tennessee, Wisconsin, Minnesota, Virginie occidentale, Maryland, New Jersey et enfin Wisconsin ; un tiers des Etats américains ont été frappés. La plupart du temps, les autorités locales ont été contraintes à déclarer l'état d'urgence naturelle.