Bolivie: un journaliste en procès pour avoir accusé Evo Morales de meurtres

Evo Morales est en procès. Le président bolivien poursuit un journaliste pour diffamation devant la cour de justice de La Paz. Humberto Vacaflor a dernièrement soulevé une polémique, affirmant que M. Morales aurait, en l'an 2000, ordonné le meurtre d'un policier et de sa femme.

Avec notre correspondante à La Paz,  Alice Campaignolle

Humberto Vacaflor, journaliste bolivien notamment reconnu pour son combat pour la liberté d'expression, ne s'est pas présenté à l'audience de conciliation au tribunal de La Paz, audience où il aurait pu se rétracter.

En cause : ses propos tenus à la télévision bolivienne en juin dernier. Il évoquait les violents affrontements qui avaient opposé, en octobre 2000, les producteurs de coca aux forces de police venues détruire les champs, dans la province de Chapare.

A l'époque, plusieurs policiers avaient été tués, et parmi eux, un lieutenant et sa femme de 19 ans, sauvagement assassinés après avoir été séquestrés et torturés. Selon le journaliste, Evo Morales, qui était encore un simple parlementaire, mais un défenseur des cocaleros, aurait été le cerveau de ce double meurtre.

L'audience de conciliation n'ayant pas abouti, c'est donc le démarrage de la procédure judiciaire. Humberto Vacaflor a dix jours pour présenter ses preuves contre le chef de l'Etat Evo Morales et organiser sa défense.

Partager :