A la Une: Etats-Unis, les mails embarrassants des responsables du parti démocrate

Aux Etats-Unis, la révélation de messages de responsables du parti démocrate, influençant la candidate Hillary Clinton. La présidente du parti a démissionné ce week-end à la suite de ces fuites orchestrées par WikiLeaks. La révélation d'un favoritisme dans les instances du parti, que la presse américaine raconte. Pour le Washington Post, « on lit dans ces mails une volonté de miner la campagne de Sanders », même si à la date à laquelle ils ont été écrits Hillary était déjà bien en tête.

Le Washington Post détaille une liste des pires emails qui ont été échangés : à propos de la religion de Bernie Sanders qui pourrait être utilisée contre lui pour le faire perdre. Bernie Sanders est juif, mais il a toujours dit qu'il n'était pas religieux, précise le journal.

Des mails le qualifiant de « menteur », expliquant qu'il ne comprend rien au parti. Des moqueries, notamment à propos de sa proposition de débat avec Hillary Clinton, une responsable du parti répond au sujet de cet éventuel débat un simple « lol ».

Le journal explique que dans ces mails, « il apparaît clairement que Clinton allait gagner cette primaire, un favoritisme évident donc, mais de nombreux échanges montrent également que beaucoup souhaitaient que la course s'arrête le plus tôt possible. »

« Les chargés de communication de la campagne de Clinton et des cyberexperts disent que la Russie est derrière cette fuite d’email », rapporte également le Washington Post

Des responsables de la campagne de Clinton accusent le gouvernement russe d’orchestrer ces fuites pour entraver sa campagne et aider le candidat républicain Donald Trump. La Maison Blanche organisait il y a quelques semaines une réunion sur la sécurité, évoquant des rapports selon lesquels la Russie a hacké le système informatique du parti démocrate. Selon un analyste précise le journal, « si ces accusations se révèlent justes, ce serait la première fois que les Russes tentent activement d’influencer une élection de cette manière ».

« Chaos chez les démocrates », selon le journal Politico

« L'impopulaire présidente du parti démocrate Wasserman Schultz démissionne après la fuite d'une série d'emails suggérant que son bureau avait aidé Hillary Clinton à battre la candidature insurgée de Bernie Sanders », explique le journal.

« Alors que le parti s'attendait à montrer un spectacle d'unité, il y a quelques inquiétudes au sein du parti ». Selon Politico « Sanders pourrait offrir un moment aussi dramatique que durant la convention républicaine quand Ted Cruz a refusé d'accorder son soutien à Donald Trump la semaine dernière ».

Mais des élus expliquent au journal qu'il n'y aura pas de « moment Ted Cruz ». Les démocrates insistent, explique Politico : « cette convention sera ensoleillée, unifiée assurent-ils, cette histoire est un fiasco temporaire et secondaire face à la nomination historique de Clinton, comme première femme candidate du parti », conclut le journal.

En Floride, une fusillade a tué au moins deux personnes cette nuit dans une boîte de nuit

Selon le journal local, Tampa Bay, une douzaine de personnes ont été blessées et au moins deux sont mortes au Club Blu, de Fort Myers, au nord-ouest de Miami. D'après les autorités trois personnes ont été arrêtées. Dans le Miami Herald, on apprend que la fusillade a éclaté vers minuit et demi et qu'une soirée spéciale jeunes était organisée dans cette boîte de nuit dimanche soir. Ce drame intervient seulement un mois après la fusillade d'Orlando, qui a fait 49 victimes et une cinquantaine de blessés, rappelle le journal.

Au Mexique, l’association nationale des maires demande plus de protection...

En Une du Diario del Istmo, un personnage à la tribune, avec plusieurs micros, portant un casque de chevalier en acier protégeant tout sa tête, symbolisant un maire. L'association « demande de manière urgente un protocole de protection pour garantir aux maires qu'ils peuvent exercer leur mandat sans risque », explique le journal. Selon l'association, depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui, 40 maires en fonction ont trouvé la mort, 7 élus et 32 anciens maires se sont fait tuer, précise El Diario del Istmo.

Le journal Excelsior rappelle que cette demande fait suite au récent assassinat du maire d'une commune de l'État de Guerrero, mais aussi celui d'un autre maire dans le Chiapas. Les autorités locales manifestent leur indignation, explique El Universal. Dans un communiqué, l'association des autorités locales exige « que cette vague de violence s'arrête, nous sommes l'autorité la plus touchée par une violence qui nous dépasse ».

Et la presse colombienne célèbre aujourd'hui son héros national !

Un « Gracias » (Merci), s'affiche en Une d'El Espectador, le Colombien Nairo Quintana est sur la troisième marche du podium du Tour de France. Il devient ainsi le premier cycliste latino-américain à se hisser sur ce podium pour la troisième fois, explique le journal, « son rêve se poursuit, il se prépare à se hisser encore plus haut dans les années à venir ».

Partager :