Dans la vidéo filmée par un témoin de l'intervention, on peut voir le travailleur social afro-américain allongé dans une rue déserte, les mains en l'air, et le jeune homme autiste blanc assis à côté de lui, agité, en train de manipuler un jouet.
Les policiers se trouvent en dehors du cadre, à plus de 10 mètres donc. L'homme allongé s'identifie en criant, assure aux agents qu'il est désarmé. Mais l'un des policiers, muni d'un fusil, tire tout de même trois balles dont l'une va se loger dans la jambe de l'Afro-Américain.
Les forces de l'ordre sont intervenues dans cette partie du nord de Miami suite à un appel anonyme d'une personne affirmant qu'un homme armé était sur le point de se suicider. Cette arme n'était, semble-t-il, que le petit camion avec lequel le jeune autiste était en train de jouer.
La police n'a pas révélé l'identité de l'officier impliqué, et a simplement indiqué qu'il avait été suspendu pendant une semaine le temps de l'enquête. Le travailleur social blessé, lui, a bien demandé au policier pourquoi il lui avait tiré dessus. Sa réponse, troublante, fut : « Je ne sais pas ».
A lire aussi → La vidéo d'un Noir abattu par un policier à Minneapolis provoque l'indignation