Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Les pirates sont arrivés à 3 heures du matin et ont facilement abordé le navire Amazon Discovery, construit très bas sur l’eau comme tous les navires fluviaux. Fortement armés et cagoulés, ils ont rapidement dominé les quelque 20 membres d’équipage. Après avoir tiré en l’air, ils ont dévalisé 56 passagers, essentiellement américains, australiens, canadiens et néo-zélandais.
Selon les premières estimations, quelque 18 000 euros d’argent liquide, de bijoux, portables et ordinateurs ont été volés. L’attaque a eu lieu à 4 heures de navigation de la ville d’Iquitos. Les passagers réalisaient un tour d’une semaine vers le parc naturel de Pacaya Samiria, le plus grand du Pérou.
Une recherche complexe
La marine fluviale et la police sont à la recherche des pirates dans les villages environnants, mais leur tâche est complexe. Ils doivent en effet surveiller quelque 10 000 kilomètres de fleuves, l’Amazone et ses affluents navigables sur lesquels circulent près de 9 000 embarcations. Pour le faire, les autorités ne disposent que de 27 embarcations, selon Jorge Garrido, capitaine de la police du port d’Iquitos, cité par des médias locaux.
Ce genre d’attaques n’est pas nouveau au Pérou. Quatre incidents ont eu lieu l’an dernier sur des navires plus petits. Certaines compagnies ont d’ailleurs des hommes armés à bord et demandent à être suivies par la police.