Cartels: relâché par les Etats-Unis, «El Guero» retourne en prison au Mexique

Il a été l'un des chefs du puissant cartel de Sinaloa, qu'il avait fondé avec Joaquin Guzman alias « El Chapo ». L'ancien baron mexicain de la drogue, Héctor Luis Palma Salazar, dit « El Guero », est de nouveau sous les verrous. Il venait d'être libéré par les Etats-Unis, après avoir purgé neuf ans de prison pour trafic de drogue. Mais de retour au Mexique, il a été aussitôt arrêté.

Avec notre correspondant à Mexico,  Patrick John Buffe

Il n'aura pas eu le temps de goûter à la liberté que lui avaient accordée les Etats-Unis pour bonne conduite ! Dès qu'il a foulé le sol mexicain, « El Guero » Palma a été arrêté par les autorités de son pays, qui ne veulent absolument pas le laisser filer. Elles ont trop peur que ce narcotrafiquant de 56 ans se retrouve encore à la tête du cartel de Sinaloa, à la place de son ancien associé, « El Chapo » Guzman.

Dès que les autorités mexicaines ont appris que les Américains allaient libérer Héctor Luis Palma, elles ont donc remué ciel et terre pour savoir s'il y avait des poursuites en cours pour des délits qu'il aurait commis par le passé. C'est ainsi qu'elles ont pu lancer contre lui un mandat d'arrêt, pour un double homicide présumé il y a plus de vingt ans. Ce qui a permis sa détention dès son arrivée.

Au Mexique, l'ancien chef de cartel avait déjà purgé une peine de douze ans de prison, après son arrestation en 1995. Après son arrestation, il a été transféré dans une prison de haute sécurité, celle-là même d'où s'était échappé l'an passé « El Chapo ». C'est là qu'Héctor Palma attendra le début de son procès, qui aboutira peut-être à une nouvelle condamnation.

Partager :