Avec notre envoyé spécial à Orlando, Grégoire Pourtier
Soutien déterminé au candidat républicain Donald Trump, le garagiste Rick Fawcet a mis des panneaux partout. Résultat : à Orlando, les voitures passent en donnant des coups de klaxon de sympathie, et cela lui fait plaisir. Pour Rick Fawcet, le drame de la boîte de nuit gay Pulse va servir son favori, qui propose de manière encore confuse d’interdire l’entrée du pays aux musulmans.
« Nous avons un problème avec un groupe de gens. Je me fiche de savoir qui ils sont. Si ce sont ceux qui commettent ces attaques, vous prenez des mesures, vous remettez le système en marche. On arrête d’accueillir et de les aider, et on s’organise pour les empêcher d’entrer. Je suis absolument d’accord avec Trump. C’est même insensé de pouvoir penser autre chose », explique-t-il.
La tuerie d'Orlando, un tournant dans la campagne présidentielle
La rhétorique du candidat républicain à l'élection présidentielle 2016 fonctionne aussi dans ce club de vétérans de l’armée américaine à Orlando toujours. Aux manettes de la soirée karaoké, Jim, ancien Marines, assure l’ambiance, un mot gentil pour tout le monde. L’attaque du Pulse, il la condamne. Mais il y voit le symbole de l’affaiblissement de son pays, qui ne se ferait plus respecter à l'entendre.
« Je pense qu’il y aura de grands changements avec M. Trump, des changements immédiats. Il en énerve beaucoup, mais nous avons besoin d’un vrai leader. Tout le monde doit être conscient que ce ne sera pas la dernière attaque terroriste aux Etats-Unis », prévient-il. Le drame d’Orlando est incontestablement un tournant dans la campagne présidentielle. Les mots choisis ces jours-ci par Donald Trump et sa rivale démocrate Hillary Clinton sont donc décisifs.
→ À relire : La colère d'Obama après les propos de Donald Trump sur Orlando