Leur point commun : avoir entre 20 et 30 ans, être homosexuels ou lesbiennes, latinos et au début de leurs carrières professionnelles. Angel Candelario Padro par exemple, 28 ans, d’origine portoricaine et infirmier à Orlando. Ou encore Enrique L. Rio, 25 ans, travailleur social issu d’une famille modeste de New York : sa mère a lancé une collecte de fond sur internet pour rapatrier son corps. « Je veux que mon fils ait les funérailles qu’il mérite, entouré par sa famille », dit-elle au Washington Post.
Dans le Miami Herald, on découvre aussi le portrait de Luis Vielma, d’origine mexicaine. Il avait 22 ans et travaillait au parc Universal sur l’attraction Harry Potter. D’ailleurs la romancière J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter, lui a rendu hommage sur son compte Twitter. D’après un de ses amis, il ne fréquentait pas souvent le Pulse. Malheureusement, il n’a pas choisi le bon moment, regrette son ami.
Dans le Washington Post, on retrouve aussi un article sur la culpabilité ressentie par les survivants de la fusillade. Patience Carter par exemple, une jeune de femme de 20 ans, blessée aux jambes. Allongée sur son lit d’hôpital, elle a commencé à écrire des poèmes pour alléger sa conscience. Elle qui a perdu son amie dans le club gay se sent coupable d’être en vie. « C’est comme une vague qui s’écrase sur moi », dit-elle au reporter. 33 blessés au total sont encore soignés dans les hôpitaux, six d’entre eux sont dans un état critique, d’après le Washington Post.
Barack Obama s’en prend à Donald Trump.
« Jusqu'où cela ira-t-il ? » : le président américain a dénoncé hier mardi avec virulence les propos de Donald Trump sur les musulmans. Barack Obama, visiblement « en colère », selon le New York Times, a mis en garde contre un état d'esprit dangereux, il a aussi appelé les dirigeants républicains au sursaut. Un discours salué par le quotidien. Demain, le président ira à Orlando pour consoler les familles des victimes et une ville meurtrie. Conclusion du New York Times : il assume un « leadership » dont les républicains seraient incapables.
Hillary Clinton gagne la dernière primaire démocrate
Une information qui est presque passée inaperçue : Hillary Clinton a remporté la primaire démocrate de la capitale Washington face à son rival Bernie Sanders. Une victoire qui clôt la plus longue bataille pour l’investiture démocrate dans l’histoire des Etats-Unis, écrit le site Politico. Mais la fin des primaires ne signifie pas pour autant la fin de la compétition politique. Car Bernie Sanders, malgré sa rencontre avec Hillary Clinton hier, n’a pas encore jeté l’éponge. D’après USA Today le sénateur du Vermont attend des gages de son adversaire pour « transformer le Parti démocrate ».
Edouardo Cunha, l’homme fort du Congrès brésilien, désavoué par ses alliés
C’est à la Une d’O Globo. A la surprise générale, la commission d’éthique du Parlement a recommandé la destitution du président de la Chambre. Celui qui a tiré les ficelles de la procédure de destitution contre la présidente Dilma Rousseff est accusé d’avoir entravé l’enquête sur le scandale de corruption Petrobras. « Cunha trahi par ses amis perd son pouvoir », titre O Globo. Indigné, son avocat parle de « lynchage » dans le quotidien Correio Braziliense. Le président de la Chambre lui se veut serein, il est convaincu que la recommandation de la commission d’éthique sera rejetée par les députés qui doivent se prononcer en plénière dans quelques jours.
Un politicien argentin a tenté de cacher plus de 8 millions de Dollars
C’est une histoire rocambolesque : le bras droit d’un ancien ministre de l’ère Kirchner a été arrêté, il avait caché plus de 8 982 000 dollars en petites coupures dans le jardin d’un monastère. Le comptage des billets à la machine et à la main s’est achevé ce matin indique La Nacion, et au total ce sont 8 millions neuf cent quatre-vingt-deux mille dollars qui ont été retrouvés. La plupart en billets de 100 dollars mais aussi en Euros, en Yens et en Riyals du Qatar.
José López, l’ancien secrétaire aux travaux publics, bras droit pendant douze ans du ministre de la Planification Julio de Vido, a été arrêté en flagrant délit, pour enrichissement illicite, au moment où il tentait de cacher l’argent et un fusil. La justice argentine enquêtait depuis 2008 sur cette affaire, précise le journal. Une affaire qui selon La Nación met en évidence « la fascination pour le cash, le sceau indélébile de l’ère kirchnériste ».