Avec notre correspondante au Québec, Pascale Guéricolas
La mort tragique de Robert Hall, 50 ans, qui avait tout vendu pour naviguer à bord de son voilier, est passée un peu inaperçue alors que les Canadiens réagissaient à la tuerie de la discothèque d'Orlando, aux Etats-Unis.
Le Premier ministre Justin Trudeau a pris le temps néanmoins d'adresser ses condoléances à la famille du retraité. Il a également adressé un message aux terroristes potentiels à travers le monde.
« Le Canada ne peut absolument pas se permettre de verser des rançons aux terroristes, et faire ainsi du drapeau canadien et des plus de 3 millions de Canadiens à l'étranger qui le portent des cibles », a-t-il déclaré. Une position que le dirigeant avait déjà affirmé auprès des représentants du G7 réunis au Japon en mai dernier.
Pour Stéphane Dion, le ministre canadien des Affaires étrangères, payer des rançons à des groupes terroristes ne fait que garnir les caisses de ce genre d'organisation. La famille de Robert Hall n'a émis aucun commentaire. Il semble qu'elle aurait offert 1,4 million de dollars à ses ravisseurs. Ces derniers exigeaient une somme 10 fois supérieure pour libérer le Canadien.